Pratiquer l'AIKIDO

Quelle pratique? Dans quel esprit?

 

Il est impossible de pratiquer l'Aïkido tout seul. Le nombre de pratiquants, sa diversité et son renouvellement, sont des conditions indispensables à l'évolution de chacun.

Les débutants sont souvent étonnés de voir qu'ils peuvent évoluer dès le premier jour au milieu des plus confirmés. Le rôle de l'ancien est justement d'inviter le nouvel arrivant pour mettre ce dernier très rapidement sur la voie en lui donnant, à l'aide de bon repères, les moyens d'assimiler correctement toutes les bases de la pratique.

Traditionnellement, et c'est ce que nous nous efforçons de faire, le plus ancien (Sempai), même de quelques mois, doit aider le nouvel arrivant (Kohai). De même, le plus ancien démarre le cours si le professeur (Sensei) est absent, en retard ou occupé. Le fait de s'occuper ainsi du moins avancé et de remplacer le professeur, incite l'ancien non seulement à être plus attentif à ce qu'il fait, mais aussi à restructurer et intégrer systématiquement ce qu'il a appris.

Si l'avantage pour le débutant est certain, il en est de même pour le plus ancien : imaginez deux élèves qui travaillent toujours ensemble, mois après mois ils finiront par tellement bien se connaître qu'ils ne pourront plus évoluer. Tout sera devenu prévisible et connu, sans la moindre occasion de se remettre en question en se confrontant à de nouvelles difficultés.

Un proverbe oriental dit à ce propos « le semblable, c'est la mort » . Deux débutants ensemble auront peu de chance de progresser, et deux anciens peu de chance d'évoluer.

Une des principales richesses de l'Aïkido est donc celle de la diversité de ses pratiquants. La voie de l'autonomie « le but de l'Aïkido n'est pas de détruire l'autre, mais de se construire soi-même. » O Sensei MORIHEI UESHIBA (fondateur de l'Aïkido). On peut tout à fait être un consommateur dans un dojo, toutefois ce n'est pas la pratique la plus intéressante car on se trouvera très vite limité dans l'Aïkido.

Le travail d'aide du Kohei est le premier pas vers l'autonomie. Il est très riche en enseignement car il permet d'acquérir petit à petit les outils qui permettent d'enseigner et de s'auto-corriger. En gagnant en autonomie, l'élève devient petit à petit son propre professeur. Même s'il continue à suivre l'enseignement de son Sensei, il arrive à évoluer avec cohérence et efficacité dans une discipline qu'il a adapté à sa propre personne.

Toute démarche en Aikido, sans la notion de compétition, amène l'adulte progressivement à des passages de KYU 

(équivalent de ceinture en Judo). Néanmoins, Celui-ci peut s'il le désire avancer à sa vitesse.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 15 août 2018