Jeunes

 

Logo acee news 23 12 2017

 

Les enfants et l'Aikido

 

 

Img 0046 copie

 

 

A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido?

On peut pratiquer à partir de 6 ans, les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force ...


Pourquoi l'Aikido ?

L'Aïkido, accessible à chacun, permet aux enfants, par une pratique généreuse de s'y épanouir physiquement, de s'y ressourcer mentalement. L'enfant, grâce à un enseignement adapté, prodigué par nos professeurs compétents, y trouve défoulement, équilibre, discipline.
L'Aïkido lui permet de canaliser son agressivité naturelle dans le respect de ses camarades et d'acquérir assurance et confiance en soi.
L'absence de compétition permet à chaque enfant de progresser selon son rythme. Tout au long de sa pratique, l'enfant fera également l'apprentissage de principes tels que le courage, la courtoisie, l'honneur et la loyauté. L'Aïkido donne un bon équilibre à l'enfant dans un environnement non violent tout en lui permettant de se dépenser physiquement et d'acquérir l'esprit de groupe. Différentes raisons peuvent justifier ce choix : absence de compétition, suivi de tous les enfants, éducation progressive et récréative, réputation du club, proximité du dojo, et bien d'autres possibilités. La mission de l'éducateur sera double : enseigner l'Aikido à l'enfant tout en l'amusant et rassurer les parents quant à leur choix.

Et pour la réussite de cette mission, des initiatives sont prises : renfort d'Aikidoka adultes pour encadrer l'éducateur, aide précieuse pour une classe de 30, voire 40 jeunes élèves, si possibilité, dédoublement logique de ce type de classe, compréhension et perception différente d'un enfant de 6 ans par rapport à un autre de 12 ans, initiation aux "armes" intégration des 12-13 ans aux cours adolescents et adultes pendant les vacances scolaires, organisations de stages "spécial enfants", etc... De telles initiatives devraient aider les jeunes à franchir plus aisément le cap de l'enfance et à rejoindre ainsi les cours adolescents et adultes, mais voilà une frontière bien difficile à passer ! 

Cependant, les "jeunes" qui accrochent parmi les adultes ont passé un stade important, ils ne pratiquent plus spécifiquement un sport mais surtout une passion. 

Grâce à leur volonté et leur persévérance (mais aussi à leurs éducateurs), de "pierres brutes", ils sont devenus ou deviendront "joyaux" dans cet Art Martial qu'est l'Aikido. 

Ces jeunes sont notre avenir, ne l'oublions jamais !

 

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.

Michel Reimel
tél 03.88.08.53.21
michel.reimel@wanadoo.fr